Neuropsychologie

Quand consulter un neuropsychologue ?

Une évaluation en neuropsychologie peut être utile lorsqu’une personne rencontre des difficultés dans certaines sphères de sa vie quotidienne — à l’école, au travail, dans ses activités de tous les jours ou dans ses relations. Ces difficultés peuvent être liées à un trouble du fonctionnement du cerveau, c’est-à-dire à une altération ou un dysfonctionnement de certaines fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire ou le raisonnement.

Le neuropsychologue est le professionnel formé pour comprendre comment ces différentes fonctions cérébrales interagissent et pour déterminer la nature précise des difficultés rencontrées.

Chez l’enfant, l’évaluation est souvent recommandée lorsqu’il y a des difficultés d’apprentissage ou de comportement, et que l’on soupçonne un trouble du développement. Chez l’adulte, elle permet de mieux comprendre le profil cognitif de la personne et, si cela s’avère pertinent, de déterminer les conséquences cognitives d’un problème neurologique (par exemple un traumatisme crânien, un AVC ou une tumeur cérébrale) ou d’une maladie psychiatrique (comme la dépression, la schizophrénie ou le trouble bipolaire).

Enfin, chez la personne âgée, l’évaluation aide à dépister d’éventuelles difficultés cognitives liées à l’âge, ou bien des difficultés consécutives à une maladie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer.

Un médecin (général ou spécialisé, comme le neurologue ou le pédopsychiatre) peut vous orienter vers un neuropsychologue si une évaluation s’avère nécessaire.

Le recours à un neuropsychologue est particulièrement indiqué lorsque plusieurs facteurs peuvent influencer le fonctionnement du cerveau, lorsque le diagnostic n’est pas clair, ou lorsque les symptômes semblent inhabituels.

Concrètement, vous pouvez être amené à consulter un neuropsychologue :

  • Lors de difficultés scolaires tels que décrochage, démotivation, échecs, incompréhension, difficultés à étudier, suivre le rythme, désintérêt, anxiété, …
  • Lors de questionnement personnel ou venant d’un professionnel concernant l’intelligence (HPI, Hétérogénéité du QI, Déficience intellectuelle, …), concernant l’attention (distraction, manque de concentration, TDAH), concernant la mémoire, les capacités visuo-spatiales, le comportement (hyperactivité, impulsivité), le langage, une suspicion d’un trouble de l’apprentissage, …
  • Lors d’une suspicion d’une trajectoire développementale atypique (troubles du neurodéveloppement), comme une suspicion d’un trouble du spectre de l’autisme, d’un trouble du fonctionnement intellectuel/déficience intellectuelle, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, …
  • Lorsque la personne ou ses proches souhaitent obtenir une évaluation de son profil cognitif.
  • Lorsque la personne âgée ou ses proches constatent des problèmes de mémoire, une diminution de l’autonomie (se répercutant dans les activités de la vie quotidienne) ou des difficultés à s’orienter dans l’espace et le temps.
  • Lorsqu’apparaissent des troubles du comportement (comportement-défis) qui affectent la santé psychologique et physique de la personne ainsi que celle de son entourage, entraînant une diminution de la qualité de vie.

Quels types d’accompagnement sont proposés ?

Chez les enfants et adolescents

Réalisation des bilans neuropsychologiques afin de comprendre le profil cognitif du jeune (intellectuel, attentionnel, mnésique, langagier, exécutif, visuo-spatial, …). Cela permet d’aider le jeune et ses parents à :

  • Comprendre les difficultés rencontrées voire préciser un diagnostic.
  • Obtenir une évaluation cognitive et fonctionnelle dans le cadre d’une suspicion d’un trouble du neurodéveloppement (autisme, trouble du fonctionnement intellectuel, Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité – TDA/H, …).
  • Identifier les ressources du jeune et s’y appuyer.
  • Proposer des aménagements qui aideront au quotidien, dans les milieux scolaire et professionnel. Ainsi qu’apprendre à s’outiller et utiliser les aménagements proposés.

L’évaluation neuropsychologique constitue un point de départ essentiel pour mettre en place un suivi adapté. Selon les besoins, différentes prises en charge s’offrent au jeune :

  • Coaching scolaire et méthode de travail en se basant sur les difficultés et ressources du jeune au sein de son milieu scolaire.
  • Prise en charge et rééducation neuropsychologique.
  • Mise en place d’aménagements et d’une organisation du quotidien pour soutenir l’autonomie du jeune.

Chez l’adulte et la personne âgée

Réalisation de bilan neuropsychologique chez l’adulte et la personne âgée afin d’établir un profil cognitif détaillé mettant en lumière les forces, les difficultés rencontrées ainsi que les capacités d’adaptation de la personne. Concrètement, l’évaluation peut servir à :

  • Préciser le profil cognitif et fonctionnel.
  • Objectiver des difficultés dans plusieurs sphères cognitives (attention, mémoire, …).
  • Objectiver les capacités préservées et les fragilités.
  • Préciser un diagnostic dans le cadre d’une suspicion d’une maladie neurodégénérative – trouble cognitif majeur (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence fronto-temporale, …).

Cette évaluation sert de base pour :

  • Proposer des aménagements de l’environnement afin de favoriser l’autonomie, le bien-être et la sécurité au quotidien.
  • Offrir un soutien direct à la personne confrontée à des difficultés cognitives, fonctionnelles ou psychologiques, ainsi qu’une guidance pour les pairs-aidants afin de les accompagner dans leur rôle.

Concrètement, Chloé propose :

  • Évaluation des difficultés comportementales à la maison et à l’école (dépression, gestion des émotions, crises de colères, stress, anxiété, comportements d’opposition, perturbation du sommeil, de l’alimentation, …).
  • Évaluation dans le cadre de difficultés scolaires, attentionnelles, de mémoire, de langage, … (concentration, attention divisée, mémoire à court ou long terme, …) afin de dresser un profil des forces et faiblesses du jeune, et de proposer des aménagements ou une prise en charge adaptée aux besoins.
  • Évaluation cognitive et fonctionnelle dans le cadre d’une suspicion de Trouble Neurodéveloppemental, tel que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), de Haut Potentiel (HP), de déficience intellectuelle, ou de troubles des apprentissages (dysphasie, dyspraxie, …).

Au niveau de l’accompagnement, Chloé propose :

  • Accompagnement du jeune avec trouble neurodéveloppemental (TDA/H, HP, …) en milieu familial et scolaire : mise en place d’aménagements quotidiens (en collaboration avec l’école, les Pôles Territoriaux et les autres professionnels), et prise en charge cognitive pour apprendre à pallier les difficultés dans le quotidien et les apprentissages.
  • Guidance et accompagnement des parents ou proches du jeune ayant un TDA/H, Haut Potentiel, afin de soutenir la compréhension et adapter les pratiques éducatives.
  • Soutien et coaching scolaire du jeune présentant des difficultés (attentionnel, TDA/H, HP, …) ou souhaitant simplement améliorer sa méthode de travail, son organisation et son efficacité dans les apprentissages.
  • Accompagnement du jeune en difficulté de gestion émotionnelle.
  • Prise en charge et accompagnement du jeune lors de trouble du comportement alimentaire.

Concrètement, au niveau des évaluations, Axel propose :

  • Évaluation cognitive et fonctionnelle dans le cadre d’une suspicion d’un trouble du neurodéveloppement (Trouble de l’attention avec ou sans Hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, …).
  • Évaluation cognitive et fonctionnelle dans le cadre d’une suspicion d’une maladie neurodégénérative – trouble cognitif majeur (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson, Démence fronto-temporale, …).
  • Évaluation cognitive dans le cadre d’une suspicion de difficultés cognitives chez l’adulte avec ou sans problématique neurologique (AVC, traumatisme crânien, lésions cérébrales, …).
  • Évaluation fonctionnelle des troubles du comportement / comportements-défis.
  • Évaluation du comportement adaptatif.
  • Évaluation des compétences émotionnelles.
  • Évaluation du fonctionnement intellectuel (QI).
  • Évaluation de la qualité de vie de la personne.

Au niveau de l’accompagnement, Axel propose :

  • Accompagnement de la personne avec troubles du neurodéveloppement, en milieu familial mais également scolaire.
  • Aménagements de l’environnement pour soutenir la personne avec trouble du neurodéveloppement dans sa vie quotidienne et ses apprentissages.
  • Guidance et accompagnement des pairs-aidants de personnes avec trouble du neurodéveloppement.
  • Coordination avec l’école, le réseau et les soignants pour améliorer la qualité de vie des personnes avec trouble du neurodéveloppement.
  • Aménagements de l’environnement pour soutenir la personne avec maladie neurodégénérative dans sa vie quotidienne.
  • Soutien et guidance des pairs-aidants ainsi que de la personne concernée par une maladie neurodégénérative.
  • Coordination avec le réseau et les soignants pour améliorer la qualité de vie des personnes avec maladie neurodégénérative.

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