Neuropsychologie

Quand consulter un neuropsychologue ?

  • Lors de difficultés scolaires tels que décrochage, démotivation, échecs, incompréhension, difficultés à étudier, suivre le rythme, désintérêt, anxiété, …
  • Lors de questionnement personnel ou venant d’un professionnel concernant l’intelligence (HPI, Hétérogénéité du QI, Déficience, …), concernant l’attention (distraction, manque de concentration, TDAH), concernant la mémoire, les capacités visuo-spatiales, le comportement (hyperactivité, impulsivité), le langage, une suspicion d’un trouble de l’apprentissage, …

Quels types d’accompagnement sont proposés ?

Réalisation des bilans neuropsychologiques afin de comprendre le profil cognitif du jeune (intellectuel, attentionnel, mnésique, langagier, exécutif, visuo-spatial, …). Cela permet d’aider l’enfant et ses parents à :

  • Comprendre les difficultés rencontrées voire préciser un diagnostic
  • Identifier les ressources du jeune et s’y appuyer
  • Proposer des aménagements qui aideront au quotidien, dans les milieux scolaire et professionnel. Ainsi qu’apprendre à s’outiller et utiliser les aménagements proposés.

L’évaluation neuropsychologique constitue un point de départ essentiel pour mettre en place un suivi adapté. Selon les besoins, différentes prises en charge s’offrent au jeune :

  • Coaching scolaire et méthode de travail en se basant sur les difficultés et ressources du jeune au sein de son milieu scolaire.
  • Prise en charge et rééducation neuropsychologique.

Concrètement, Chloé propose :

  • Une évaluation du QI (verbal et non verbal), notamment en cas de demande pour un suivi logopédique
  • Testings de l’attention (distraction, difficultés de concentration, TDAH), de la mémoire, du comportement, du langage, des fonctions exécutives, …

Comment se passe une séance ?

Le nombre de séances pour un bilan neuropsychologique dépend du type d’évaluation à réaliser et compte entre 1 et 5 séances. La première séance consiste en l’anamnèse, discussion avec les parents et compréhension de la demande. Ensuite, les séances d’évaluation se déroulent de manière individuelle avec l’enfant. Enfin, la dernière séance permettra de restituer les résultats, les expliquer et répondre aux questionnements des parents. Les séances durent environ 1 heure chacune.

Concernant les séances de prise en charge, leur nombre varie de 10 à 20 en fonction des besoins et durent 45 minutes.